Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Classements de maillots de Foot les plus chers !

com

Voici le classement des maillots générant le plus de revenus au club selon l'Equipe Magasine n° 19162 :

1. Mancherster United : 56.5M€ (AIG, Nike)
2. Real Madrid : 38M€ (Benq, Adidas)
3. Juventus : 35 M€ (Tamoil, Nike)
4. Arsenal : 30 M€ (Fly Emirates, Nike)
5. FC Barcelona : 25 M€ (Nike)
6. AC Milan : 22M€ (Bwin, Adidas)
7. Bayern Munich : 17M€ (T-Com, Adidas)
8. O. Lyon : 17M€ (Accor, Umbro)

Notons que Nike est l'équipementier qui investie les plus grosses sommes de ce Top 8 pour s'assurer ces partenariats : 91M€ dont près de 40% uniquement pour Manchester United ! Ce contrat est presque aussi élevé que le montant total du numéro 2 du classement (34M€ contre 38M€ pour Madrid incluant le sponsor et l'équipementier !). De fait, le club anglais distance de loin ses rivaux européens. D'autant que AIG est aussi le sponsor maillot le plus généreux avec Tamoil, malgré que la rélégation de la Juventus en deuxième division. Barcelone n'occupe que la 5e place car son sponsor maillot ne verse rien au club. Fait extraordinaire, c'est même le club qui verse de l'argent à l'UNICEF dans le cadre du partenariat ! Il s'agit bien sur d'une organisation humanitaire ce qui explique ce geste des dirigeants catalans.


Le contrat qui lie Nike et le Barça permet donc à lui seul d'apparaître dans le classement. Ayant renégocié son contrat (autour de 30M€ annuel), et dans l'attente d'un inévitable succésseur payant à l'Unicef, on peut s'attendre à voir le FC Barcelone remonter dans le classement.

*Source : L'Equipe Magasine n°19162

Repost

Commenter cet article