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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Chiffre de la Semaine : Puma s'offre le Barça dès 2008.

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Le Barça semble être en pleine révolution. La confirmation du partenariat inédit entre l'UNICEF et le club de football champion d'Europe en titre est intervenue la semaine dernière comme je vous l'annonçais il y a plusieurs semaines. Mais le club catalan ne se contente pas d'offrir gratuitement son maillot à l'UNICEF. En plus de cette exposition de choix, le FC Barcelone annonce qu'il versera 1.5M€ à l'organisation pendant trois saisons. Voici un sponsoring pour le moins inédit qui ne fait que renforcer l'image du club, au delà de ses prestations sur le terrain. Le club espagnol s'investit et apporte sa caution, ses moyens et son image à l'Unicef !

Tout comme une marque de produits de grande consommation, créer un lien affectif entre le club et ses supporteurs est une problématique majeure pour un club. Il garantie la pérennité du club puisque les supporteurs constituent l'une de ses principales valeurs : ils achètent des places, des produits dérivés, ils attirent les annonceurs, les médias. Tout ceci est générateur de revenus. D'où l'importance de séduire un public de plus en plus nombreux. Et il est impératif que le nombre de supporteurs soit de moins en moins dépendant des résultats sportifs. Car il est évident que plus le club gagne de titres, plus les supporteurs sont nombreux à travers le monde, comme en témoigne la plus grande affluence des matchs de la dernière tournée en Amériques du club cet été que lors de la précédente. La victoire de la Champion's League attire les foules.


127.500.000
 

Ce partenariat, ces titres, ces stars (dont Ronaldinho, Ballon d'Or en titre) ont permis au Barça de redorer son image et à ses dirigeants de prendre conscience que cela constituait une belle opportunité de renégocier son contrat avec l'équipementier Nike. Depuis la fin de saison dernière, le club a demandé une revalorisation du contrat (rapportant 15M€ par an au club) à laquelle Nike n'a pas voulu répondre favorablement. Puma s'est alors invité à la table des négociations pour proposer une offre à compter de la fin du présent contrat (juin 2008). Bingo ! Selon le quotidien espagnol "El Mundo Deportivo", relayé par Sports.fr, Puma et le FC Barcelone aurait conclu ces jours-ci un contrat portant sur cinq saisons et devant rapporter 127.5M€ au total au club dès l'été 2008. La première année rapportera 22M€,  la seconde 23.5M€, la troisième 25, la quatrième 27 et 30M€ la dernière ! Nike perdrait ainsi l'un des fleurons de son écurie de sponsorisés. 


*Source : El Mundo Deportivo.


UPDATE 28/10/06 :
Nike contre attaque ! Contre toute attente, selon Sports.fr, le Président du Barça aurait déclaré avoir conclu un accord avec Nike pour renouveller le contrat les liant. Nike s'y engage à leur verser 150 millions d'euros sur cinq ans, soit le double du précédent contrat !

La S.M.S.

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SR 25/09/2006 20:32

Puma est toujours dans les bons coups. Jochen Zeitz, pdg de la marque, est réellement un grand marketeur. Pour avoir planché sur la stratégie marketing de la marque, je peux assurer que Puma est la meilleure dans ce domaine, cette info nous le confirme !

Travis 21/09/2006 12:22

Il n'y a pas que Puma qui se paye le FC Barcelone. Audi aussi. Maintenant tous les joueurs roulent en Audi Q7.

Max 25/09/2006 14:56

Bien vu Travis. En effet, Audi est également sponsor du FC Barcelona, mais aussi de Zidane et du Real de Madrid notamment. Une très belle marque qui semble cependant encore vouloir se contenter des panneaux aux bords des pelouses. (Si tu as vu le match Barça-Valence dimanche dernier, tu n'as pas pu les rater). Une stratégie a première vue aussi timide que curieuse... Qui se souvient d'avoir vu un spot Audi pendant la Coupe du Monde "de" Zidane ? Pas moi en tout cas. Pourtant, lorsque l'on est partenaire du meilleur joueur du monde, il me semble opportun de communiquer en pleine Coupe du Monde sur cette relation privilégiée afin séduire les fans du joueur du monde entier.
Si vous avez des infos sur la politique sponsoring d'Audi, n'hésitez pas à m'en faire part. A bientôt.