Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[Le Chiffre de la Semaine]: Combien coûte une pub pendant le Superbowl ?

com
Le Superbowl 2009 ne connait pas la crise. Cette année encore, tout l'espace publicitaire affichait complet. Une aubaine malgré la prise de risque de NBC, diffuseur de l'évènement sportif n°1 aux USA, par ailleurs Grand Messe publicitaire mondiale.

3.000.000

C'est la somme en dollars pour diffuser un spot de trente secondes. Rien de comparable avec quelque évènement sportif que ce soit. Jeux Olympiques ou Coupe du Monde de Football, aucun ne fait le poid. En atteignant la barre des 3 millions, c'est un nouveau record établi. Une véritable performance compte tenu de la situation économique du pays où est née la crise économique mondiale. NBC se paie le luxe d'augmenter les tarifs de plus de 11% par rapport à 2008.


Au total, NBC enregiste 261 millions de dollars de recettes publicitaires dans la journée, dont 206M$ durant le match. Cela représente une augmentation de 4.4% du CA de la journée par rapport à 2008.


Néanmoins, ce n'est pas l'heure à l'euphorie pour autant. Ces tarifs sont bruts. Pour remplir ses breaks publicitaires et séduire les annonceurs, le network américain a du consentir d'importantes remises. Ainsi selon CB News, le prix du spot de 30" se situait plutôt autour des 2,4M$ net.
La crise n'a donc évidemment pas épargné le secteur. Un fait marquant illustre particulièrement ce constat : pour la première fois, aucun constructeur automobile ne s'est payé de spot pub. De même, côté création, beaucoup de films avaient pour sujet la crise (Hyundai a promis de reprendre sans frais tout véhicule de la marque acheté par un client qui perdrait son emploi).



Pour rappel, vous trouverez plusieurs articles sur le SuperBowl postés l'année dernière ci-dessous :
-
[le Chiffre de la Semaine] : La pub, la véritable star du Superbowl.
-
[Pub de la Semaine] : Lingerie Victoria Secret diffusée pendant le Super Bowl.
-
[the Figure of la.S.M.S.] : Super Bowl, the Super Cash Machine !
- Le Superbowl, la pub et les femmes
Repost

Commenter cet article