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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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L'Equipe de France suscite-t-elle à nouveau l'espoir ?

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Qu'on se le dise : Les Français sont toujours supporters de l'équipe de France de football. Près de 8,5M d'entres eux ont suivi son dernier match en Finlande sur TF1 hier soir. 

 

Ceci constitue un record pour un match des Bleus au mois d'Aout. Pour trouver une aussi belle performance, il faut remonter à 2005 et un match marqué par le retour en sélection de jeunes retraités parmi lesquels un certain Zidane. De quoi susciter la curiosité et l'intérêt des amateurs de football. 

 

8 500 000

 

Après le fiasco de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud, on aurait pu penser que les Français avaient mieux à faire en période de vacances que de se poster devant leur écran pour suivre la rentrée des jeunes Bleus. Il n'en fut rien. L'audience est un carton ! Comment l'expliquer ? Plusieurs raisons. Sportives essentiellement : nouveau sélectionneur ancien champion du monde en 98 et nouveaux joueurs. Mais aussi peut être une météo capricieuse qui n'a pas donné des envies de grands airs aux vacanciers ? Possible. Pas uniquement. La France du football sort d'une longue période de vache maigre. Le ciel gris a surtout plané au dessus du onze tricolore depuis des mois. Cette rentrée était donc aussi et surtout le retour de l'espoir que suscite cette équipe de France. L'espoir de rêver à nouveau. De beau jeu, de victoires, de plaisir.

 

Le produit Equipe de France est la tête de gondole du football tricolore. Depuis 1996 et sa demi-finale à l'Euro en Angleterre, la sélection nationale est le symbole du football qui gagne et qui fédère le public. Pour cause, aucun club français ne semble en mesure de lutter pour des titres européens. Et les émotions "bleues" passées furent telles, qu'on espère les revivre à chaque occasion. Alors, non le fiasco de juin 2010 n'aurai pas la peau des espoirs nés de 1998, 2000 et 2006 ! Le signe peut être de vouloir se raccrocher au moindre signe positif pour s'échapper durant 90 minutes à la morne réalité économique actuelle. 

 

Les sponsors ont donc de quoi être rassuré. Même dans la pire des situations, les Français seront sinon derrière leur équipe, au moins attentifs à leurs performances et leurs résultats. Le capital sympathie et les valeurs positives de l'Equipe de France ont été entachés. Mais cette audience est le signe que la pente ne sera pas si difficile à remonter. Et qu'ils ont bien fait de signer des contrats longues durées. 

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