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la.S.M.S. |  la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Un scandale NBC pour sa couverture des Jeux Olympiques

 

La chaine de télévision américaine fait l'objet d'un buzz négatif sur le web. Sur les réseaux sociaux, les télespectateurs se déchainent. A l'origine du "NBC Gate", une couverture vivement critiquée.

 

Les Etats Unis vivent les JO tôt le matin et l'après midi en raison du décalage horaire. Loin donc des horaires de grandes audiences habituelles. Le puissant network américain, détenteur des droits tv des Jeux Olympiques de Londres (la chaine est celle qui, dans le monde, paie le plus cher les droits tv), a ainsi choisi de diffuser certaines compétitions en différé pour optimiser les audiences. Certaines épreuves, notamment les finales de natation et bientôt d'athlétisme, et les matchs de basket de la nouvelle Dream Team, se déroulent dans le courant de l'après midi, horaire de New York City. A cet horaire, les américains travaillent ou sont à la plage. NBC préfère donc attendre le soir pour les diffuser.

 

http://tabtimes.com/sites/default/files/NBC%20Olympics.pngA l'ére du digital, une telle décision parait complètement saugrenue. Ce procédé fonctionnait lorsque les fans devaient attendre le journal du lendemain pour avoir les résultats. Aujourd'hui, ils les obtiennent à la seconde suivant la fin de l'épreuve, via notamment les réseaux sociaux comme twitter ou facebook. Face à cette concurrence, la presse est obligée de suivre ce mouvement d'informations instantanées: tous les sites d'infos relatent en direct les résultats en détails et en images. Par conséquent, les télespectateurs connaissent quasiment tout de la compétition avant même qu'elle ne soit diffusée. Ce n'est pas du tout du goût des fans. Le sport se vie par essence en direct. Le sport est avant tout une affaire d'émotions, d'intensité. Impossible de ressentir le même engoument quand on suit une compétition sur internet que devant la télé. Impossible de vivre des émotions intenses devant la diffusion de la compétition si on en connait déjà les résultats. Un "détail" que NBC a négligé pour optimiser ses audiences. 


Malheureusement, le network US en paie les frais aujourd'hui. "Trending topic" sur twitter, le scandale NBC fait beaucoup de bruit, bien au delà des Etats Unis. Un journaliste de presse qui a vivement critiqué cette décision, ainsi que d'autres nombreuses erreurs commises par les commentateurs et journalistes de la chaine durant ces Jeux de Londres, a vu son compte twitter désactivé. Il faut dire qu'il avait publié l'adresse email du responsable JO de NBC pour que les mécontents lui disent directement ce qu'ils pensent de ses décisions. Le phénomène prend dès lors encore plus d'ampleur, la twittosphère ne tolérant pas cette fermeture de compte jugée abusive. Et le scandale NBC devint mondiale. 

 

Cette affaire aurait pu être évité. Pourquoi ne pas diffuser en direct les épreuves reines et celles des stars US, puis les rediffuser en prime time ? 

 



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