Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[le Chiffre de la Semaine] : Audiences records pour les JO de Pékin.

com
Alors que France Télévisions a réuni plus de 4,9 millions de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin 2008 (48,2% de PdA), loin des records d'audiences nationaux (la faute notamment à un horaire peu favorable - l'après midi), la Chine, elle, a enregistré un record d'audience historique.

842.000.000


842 millions* de chinois ont regardé la cérémonie d'ouverture de leurs Jeux, le 8 Août dernier. C'est la meilleure audience de l'histoire de la Chine. Ils étaient à peine moins pour la cérémonie de clôture : 658 millions (73% de PdA). Des chiffres vertigineux qui pourraient bien être des records mondiaux...


A titre de comparaison, l'ensemble des Jeux ont été suivis par 36 millions de Français sur France Télévisions. Le pic d'audience a été enregistré le dernier jour de la compétition lors des dernières secondes de la finale de handball, remporté par l'Equipe de France, avec 5,5 millions de téléspectateurs.


Côté US, les Jeux Olympiques de Pékin ont été l'évènement le plus regardé de l'histoire de la télévision américaine ! NBC, diffuseur exclusif de la compétition, a capté 211 millions*** de téléspectateurs cumulés, dépassant ainsi le précédent record réalisé lors des olympiades d'Atlanta (209 millions). Ceci représente approximativement 86% de l'ensemble des foyers américains scotchés devant leur écran de télé. Malgré ce record, cette audience sur l'ensemble de la compétition ne pèse qu'un quart de la performance chinoise réalisé durant la seule cérémonie d'ouverture.



Sources : * TNS Sport ; ** L'Equipe ; ***Nielson Media Research
Repost

Commenter cet article