Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[Chiffre de la Semaine] : Nouveau record d'audience grâce à l'Euro2008

com

France-Roumanie avait réalisé la meilleure audience de l'histoire de M6. France - Pays Bas , diffusé sur TF1, avait établie la meilleure performance télévisuelle de l'année ! France-Italie, en direct hier soir sur M6 a-t-il fait mieux ?


13.200.000


Comme la.Semaine.du.Marketing.Sportif. l'expliquait ici, tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser une excellente audience hier soir. La défaite face aux hollandais vendredi dernier n'a fait que renforcer le contexte favorable à une incroyable performance pour M6. Sans surprise, c'est donc ce qu'il s'est passé puisque plus de 13,2 millions de téléspectateurs* étaient fixés sur leur télé devant le match France - Italie, soldé par la défaite et l'élimination des Français. Cela représente la meilleure audience de l'année 2008 et, par la même occasion, permet à la chaîne d'établir un nouveau record historique !


Le nouveau record de l'année est intéressant mais reste assez éloigné des précédentes performances liées au football. A titre de comparaison, les Pays Bas ont enregistré 7,3 millions de téléspectateurs*. La population totale étant de 16 millions d'habitants, cela représente près d'un Hollandais sur deux. Peut être même plus dans la mesure où ce chiffre ne prend pas en compte les dizaines de milliers de personnes ayant suivi la rencontre sur des places publiques ou dans des bars devant des écrans géants. Pour un match sans enjeux (les Pays-Bas étaient déjà qualifiés), c'est une audience bien plus impressionnante que la notre.
Doit-on s'inquiéter du faible engouement des Français pour un match décisif de l'une des plus perstigieuses compétitions de football ? Est-ce le début du déclin d'intérêt des Français pour l'Equipe de France de football ? Curieux en effet mais rien de très inquiétant : les précédentes audiences des matchs de poules ont de quoi rassurer. La France du foot semblent sur le même rythmes que les joueurs : le niveau d'intérêt s'élève plus sensiblement lors des matchs à élimination directe, aux huitièmes ou quart de final.


Cela constitue donc une bonne performance. Le scénario catastrophique du match (blessure de Ribéry dès les premières minutes, puis expulsion d'Abidal) a d'ailleurs peut être permis de conserver jusqu'au bout des téléspectateurs de passage. Mais l'histoire ne dit pas si la demande en mariage en direct du sélectionneur (à Estelle Denis, animatrice sur M6 de 100% Euro, diffusé en direct juste après) à l'issue du match a déclenché un pic d'audience...



*Source : L'Equipe.fr

Repost

Commenter cet article