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la.S.M.S. |  la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

La tournée du Barça ou quand les clubs font du marketing émotionnel.

Le Champion d'Europe 2006, le FC Barcelone, effectue actuellement une tournée sur le continent américain. Une belle occasion de préparer l'équipe pour la saison à venir, de jouer des matchs amicaux et ... de générer d'importants revenus ! L'AFP rapporte que, selon les médias espagnols, cette tournée au Mexique et aux Etats-Unis devrait permettre au club catalan de réaliser une entrée d'argent évaluée à 4.000.000 d'euros minimum.

4.000.000

Cette somme serait quatre fois supérieure à celle perçue lors de la dernière tournée du Barça aux Etats-Unis, en 2003. Outre les revenus générés, la tournée a aussi permis au club de réaliser une belle promotion de la marque "Barça", dont le produit d'appel n'est autre que Ronaldinho, actuel Ballon d'Or. Le club se réjouit du "nouvel impact médiatique et social" du club aux USA, marquant un "changement spectaculaire" par rapport à 2003.

 

Si les clubs réalisent chaque été des tournées aux USA ou en Asie, c'est dans un premier temps pour générer rapidement de nouveaux revenus. Tous frais payés, ils vont affronter des clubs ou sélections mineurs dans le cadre de leur préparation. Mais pour les jouer, les dirigeants demandent à ce que leur club soit rémunéré par les organisateurs. En outre, les joueurs sont conviés à participer à différentes opérations commerciales sur place. Au delà de ces revenus, les clubs peuvent y trouver un autre intérêt. En faisant ces tournées et en allant à la rencontre de leurs supporteurs les plus éloignés, ils entretiennent l'image de leur club auprès de ces cibles. Les fans asiatiques et américains auront vu de prêt les joueurs et l'équipe. Une nouvelle relation va les réunir et ces fans seront plus sensibilisés à la marque que représente le club. Une étape essentielle avant l'acte d'achat de produits estampillés de l'écusson du club. Cela peut s'apparenter avec les tournées des chanteurs. Pour vendre plus de CD, pour fidéliser son public, rien de mieux qu'un concert : faire vivre une émotion. Dans le sport aussi, le marketing émotionnel a sa place. 
A noter que les clubs multiplient la distribution du merchandising dans ses pays pour permettre à ce nouveau public de pouvoir trouver rapidement et facilement des produits et d'assouvir ainsi leur passion.

La S.M.S.

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