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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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Coupe du Monde FIFA 2006 : Records d'audience à la pelle !

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Le 12 Juillet 1998, TF1 a réalisé la meilleure audience de l'histoire de la télévision. Ou plutôt depuis que l'on peut mesurer l'audience. La finale de la Coupe du Monde de Football France-Brésil était alors diffusée en simultané sur Canal+, freinant de fait le record. On imaginait cependant que ce record serait intouchable. La seule solution semblait que la France aille de nouveau en finale de la Coupe du Monde et qu'une chaine hertzienne soit l'unique diffuseur du PAF. Et encore. Il n'y aurait plus l'effet de nouveauté.

En 2000, l'Equipe de France se qualifie pour une nouvelle finale. Celle du Championnat d'Europe des Nations. "Ce n'est pas la Coupe du Monde, l'audience ne sera pas aussi bonne" prédisaient les pessimistes. Non, elle a été plus élevée ! Surprenant ? Pas tant que cela. D'abord le scénario du match a permis d'attirer les zappeurs en fin de match et de les captiver jusqu'aux termes des prolongations. La moyenne de l'audience a ainsi profité des derniers venus sur la chaine. Ensuite, il n'y avait qu'un diffuseur exclusif. Enfin, le public a surfé sur l'engouement de la Coupe du Monde, avec l'envie de revivre la même joie.

19 564 940.
En 2006,
c'est l'année de tous les records. Match après match, les audiences grimpent à une vitesse ravageuse et cela dès le début de la compétition. Ainsi, le match France-Espagne a rassemblé 19 564 940 télespectateurs, soit 67.9% de part d'audience. Le pic a été atteint à 22h48 avec plus de 24 millions de personnes, soit 87.9% de PDA. Une fois de plus, il s'agit de la meilleure audience de l'année, toutes chaines confondues. Le diffuseur et les annonceurs peuvent se frotter les mains. Le France-Brésil qui s'annonce devrait atteindre celui de 1998, à moins qu'il aille directement titiller le France-Italie de 2000 !

 

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