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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Nike innove dans le sponsoring d'évènements locaux

com

 

 

Nike était simple sponsor de la course à pied "10km Paris Centre". Et puis Nike a décidé de se faire passer pour l'organisateur en mettant en place cette année un dispositif de communication impressionnant d'efficacité.

 


http://www.cyclonesmag.fr/wp-content/uploads/2011/09/werun11.jpg 

 

Le running est un secteur porteur. La raison majeur est qu'il touche quasiment tout le monde (vous savez tous courir non?). Nike ne pouvait ainsi décemment plus se contenter d'un petit chèque à l'organisateur contre quelques affiches. Cette année, la firme américaine a donc sorti le (très) grand jeu. Paris a ainsi vu déferler une vague d'affiches de promotion de l'évènement. Toute la ville en était tapissée (métro compris). Les salles de ciné francilienne ont diffusé un très bon film publicitaire qui a rapidement fait le buzz sur internet. Le web justement est le clé de voute d'une telle opération.

 

 

Fort d'une page facebook riche de nombreux fans, Nike a misé sur le rebond, l'écho si vous préférez. Pardon? La course était ouverte à 5000 participants. Pas de quoi investir un budget publicitaire conséquent. Sauf que la plupart (sinon tous?) a un compte sur un réseau social. Le bruit médiatique va donc rebondir par l'intermédiaire des participants : vous prévenez vos 130 amis (moyenne) que vous allez courir les 10km de Paris sur facebook. Subitement, votre auditoire vient de considérablement augmenter. Alors pourquoi ne pas aller plus loin?

La page facebook de Nike relaie régulièrement des infos que chacun peut partager sur son mur, que ce soit à propos de la course directement ou de ses produits adaptés pour l'évènement (chaussures mais aussi application Nike+) ou encore pour donner rendez vous chaque semaine aux participants à des sessions d'entrainements gratuites devant... la boutique Nike! Bingo: D'un sponsoring classique, l'équipementier est passé à une opération de promotion des ventes, d'animation du point de vente. L'impact sur les ventes est direct (mais pas énorme non plus). Le trafic en magasin augmente un peu forcément et les ventes sont directement impactées. Là encore, des photos des entrainements sont publiées en ligne, puis partagées et la marque et les produits Nike circulent encore et encore... gratuitement alors que l'évènement n'a toujours pas eu lieu !

 

Jour J: tout le monde en piste. Affichage et t-shirt Nike pour tous les coureurs (le numéro de dossar obligatoire est directement imprimé dessus, donc obligé de le porter) pavent la route jusqu'à l'arrivée. Avant, pendant et après la course, les participants pouvaient laisser Nike mettre à jour leurs statut facebook automatique et en temps réel pour informer leurs amis de l'évolution de leur course. Ainsi les coureurs, munis d'une puce électronique (la même qui relève le temps parcouru), passaient sous des portes représentant des messages au choix postés sur son mur facebook ("km5: je vais bien, j'en ai encore sous le pied" ou "km5: ca pourrait aller mieux mais j'irai jusqu'au bout"). C'est 4 messages qui pouvaient être envoyés. Autant d'occasions de relayer la marque Nike. Non obligatoire, ce dispositif a été accepté par plus de 1500 coureurs (x 130 amis qui ont pu visionner ces posts... vous comprenez bien tout l'intérêt). La course terminée, la marque US a enfin envoyé - via facebook et via le site oficiel - un cliché de chacun en plein effort avec un tampon estampillé "Paris gagné! 10km Paris Centre" autour d'un magnifique Swoosh Nike, photo qui a donc fini sur le mur des participants et donc dans le fil d'actu de leurs amis, si elle n'a pas atterri comme photo de profil pour certains.

 

Le bénéfice est donc de véhiculer son plan de communication non pas uniquement grâce aux media classique mais aussi via les consommateurs. Or ceux-ci permettent, outre la gratuité du relai de la com, de toucher un public en dehors du coeur de cible : de l'Ile de France à la France entière, voir au delà des frontière puisque la marque Nike est globale et est ainsi facilement reconnaissable par les amis étrangers des participants ayant été en contact avec l'un de ces éléments publicitaires.

 

Encore une fois Nike prouve avec brio toute l'étendu du potentiel du sponsoring sportif.

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bestdissertationservices.org 10/02/2015 16:48

Compulsory education has been binding in maximum of the United States for over an era. And so, they are the leader of the nations and they are taking the success over the nations. The other nations should too use this tool for the development of their nation.

Ludovic 03/07/2012 15:12


J'ai trouvé cette opération géniale, c'est super intéressant que vous en parliez sur votre blog. J'en profite pour vous suggérer une visite sur le blog de notre agence
http://www.ambush-marketing.fr (actuellement en refonte) où nous traitons de l'actualité de l'ambush marketing...


Si jamais vous avez besoin de plus amples informations je serais ravi de vous les fournir :)


Je vous souhaite une excellente journée!

[la.S.M.S.] 05/07/2012 08:37

Merci Ludovic. Effectivement c'est une superbe opé. Impatient de voir la prochaine édition. À bientôt.

bertin 26/04/2012 19:10


bonjour  je suis inscris sur la" transeurope-footrace 2012 skagen danmark gibraltar" soit 4200km en 65 etapes.54participants en competition. je cours avec nike depuis toujours et si vous
etes interresses par un evenement unique!!! un equipent de running nike serait super regardez sur mon site de coureur de l exteme  www.forest18.skyrok.fr et je suis egalement organsateur les 16 et 17 juin d un 24h00 non stop dans ma ville a lillebonne et c est la 2eme edition les
24h00 de la voie romaine et je recherche egalement un partenaire de haute reputation merci   sportivement et cordialement gerard bertin tel 06 66 83 88 08

Rubicube Organisation 22/11/2011 16:52


Félicitations pour ces articles pertinents et cette belle plume.


Continuez comme ça!!


Sportivement