Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[L'Ambush de la Semaine]: MGM s'offre une pub géante gratuite aux JO

com

 

 

Les Jeux Olympiques sont l'évènement, sportif ou non, le plus important au monde. L'attention du public, de tous les publics du globe, pour cette compétition et la passion qui les anime lorsqu'ils la regardent, suscitent toutes les convoitisent. Toutes les marques rêvent d'y être associées. Mais ce privilège rare (seulement quelques places disponibles) à un coût qui n'est pas à la portée de tous les budgets marketing. Pourtant, il existe(ra) toujours des petits malins qui arrivent à se payer un part du gâteau à moindre frais. Mieux, certains ont même réussi à se l'offrir gratuitement. 

 

Logo-London2012.pngSouvenez vous de la cérémonie d'ouverture de Pékin 2008 : le dernier porteur de la flamme entre dans le stade, s'envole et allume la vasque qui restera embrasée durant toute la période des Jeux Olympiques. Comme à l'accoutumé, l'heureux élu est une figure sportive locale. Un héros de l'histoire du sport chinois. Le comité d'organisation décida de confier cette honneur à Li Ning, ancien champion olymique. Normal. Sauf que, depuis, il est devenu un business man, créateur de la marque de sportswear du même nom, principal concurrent en Asie d'adidas, pourtant sponsor officiel du CIO et donc des J.O. La fureur de la marque allemande, qui apprend cette décision comme tous les spectateurs en direct, ni fera rien. Li Ning dont le nom et la carrière passée et actuelle ont été cité par tous les commentateurs du monde, s'est vu offrir une formidable campagne de publicité mondiale... sans frais ! Le développement international de la marque pouvait alors prendre un nouvel élan. Nous en parlions d'ailleurs à l'époque ici. Le CIO inventait "l'ambush marketing officiel".

 

Cette année, la cérémonie d'ouverture de Londres 2012 nous a offert un remake. Cette fois, l'organisation (en l'occurence, le réalisateur et metteur en scène Danny Boyle, oui, le même qui réalisa Trainspotting) n'a pas fait un autre affront à l'un des ses partenaires. Le bénéficiaire de cet énorme coup de projecteur gratuit est en fait une superproduction anglo-américaine cinématographique : le prochain James Bond, produit par les studios américains MGM (sauvés de la faillite par Spyglass Entertainment) et distribué en France par Sony Pictures.

Vous l'avez remarqué, l'équipe de Sebastian Coe a positionné ces Jeux de Londres sur tous les clichés et figures représentatives de la culture anglaise. Le héros des films d'espionnage James Bond y avait donc toute sa place. Mais le "hasard" faisant bien les choses, il se trouve que le prochain volet de la saga 007 va bientôt sortir en salle (Octobre 2012) et que la campagne de promotion vient d'être lancée. Pratique. Mieux : la séquence avec James Bond pendant la cérémonie d'ouverture le fait apparaître aux cotés de la Reine d'Angleterre, elle qui n'avait jamais accepté de tourner dans une fiction quelle qu'elle soit. Les deux "ambassadeurs" britanniques arrivent au stade olympique en sautant d'un hélicoptère en parachute. "Heureux" bonheur puisque justement le prochain film s'intitulera... Skyfall ! 

Voici la séquence en vidéo de l'apparition de James Bond et de la Reine lors de la cérémonie d'ouverture:

 


 

La Reine qui joue les actrices fait beaucoup parler. Dans les salles de café, sur les réseaux sociaux, dans les médias. Les vidéos tournent partout dans le monde pour (re)voir cette séquence culte. Et MGM s'assure une promotion internationale moins couteuse que prévue.  

 


Repost

Commenter cet article

Angeline 18/05/2017 22:53

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

Angelilie 05/04/2017 18:19

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir