Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

ITW [2] : Rencontre d'Emmanuel Charonnat, DGA de Starcom.

com
Cette semaine, marketingsportif.overblog.com a souhaité poser quelques questions à un spécialiste des médias, principales ressources des clubs de sports professionnels et vitrine des annonceurs engagés dans le sport.
 
Rencontre avec Emmanuel Charonnat, Directeur Général Adjoint Etudes de Starcom (Publicis Groupe Média)
 
 
 
 
la.Semaine.du.Marketing.Sportif. : Bonjour Emmanuel, en quoi consiste votre rôle de DGA chez Starcom ?
Emmanuel Charonnat : Expertiser les médias et points de contacts utiles pour les annonceurs. Développer la recherche et les outils qui rationalisent notre discours et nos convictions. Prévoir et Imaginer le futur du monde de la communication afin de s'y préparer.
 
 
la.S.M.S. : Quels sont vos principaux clients qui investissent dans les programmes sport ?
E.C. : Gillette, Honda, LG, Tele 2 ... entre autres.
 
 
la.S.M.S. : Sponsoring tv ou spot ?
 

E.C. : Je n'ai pas de préférence à avoir. C'est comme si vous me demandiez si je préfère la télé ou la presse ! (J'aime tous les médias). Chaque point de contact a ses atouts et ses limites, un rôle à jouer en fonction des objectifs de la communication. Ce qui est primordial, c'est la connexion qui se crée entre le consommateur et l'annonceur via ce contact (medium & message). Le spot TV permet de développer un discours et de montrer le produit, ce qui est interdit en sponsoring. Le sponsoring travaille généralement sur un transfert de valeurs entre le média (ou le programme TV, l'événement) et la marque. Les valeurs positives du sport sont fortement recherchées par certaines marques souhaitant développer ces mêmes valeurs.


 
la.S.M.S. : 2006 fut une grande année de sport, marquée par les JO de Turin et la Coupe du Monde de Football qui a permis d'établir un nouveau record d'audience. Selon vous, quels seront les évènements sportifs 2007 les plus suivis à la télévision ? Doit-on s'attendre à des records ?
E.C. : On peut connaître un record d'audience TV sur le rugby si la France atteint la finale, voire la 1/2 finale de la Coupe du Monde. Sinon, les meilleures audiences sportives de l'année seront certainement les matches de qualification des Bleus pour l'Euro 2008 de football.


 
la.S.M.S. : 2007 sera-t-elle l'année de l'apogée du rugby dans les médias ?
E.C. : Oui, si la France gagne ! Non si elle est éliminée trop tôt.


 
la.S.M.S. : Quel est le profil du public du rugby ? Quel est celui attendu pour la Coupe du Monde ?
E.C. : En général, le profil de l'audience TV du rugby est plus âgé, masculin et CSP+ que le foot. Mais pour les matches de la France de la Coupe du Monde, il ressemblera à celui des Bleus du foot.


 
la.S.M.S. : Quelles sont les offres médias proposées aux annonceurs ? 
E.C. : Elles ne sont pas encore communiquées par les régies qui commercialisent les espaces publicitaires.

 
la.S.M.S. : Y aura-t-il des évènements sportifs surprises (telle que les finales de handball de l'Equipe de France féminine par exemple) ? 

E.C. : Je ne suis pas devin. Cela dépend beaucoup des exploits réalisés et/ou des réussites des Français dans ces compétitions. C'est ça qui est beau avec le sport : tout est possible...



la.S.M.S. : Quel est celui qui devrait avoir le meilleur retour sur investissements ?
E.C. : Cela dépend de l'audience obtenue mais aussi des prix pratiqués !

 
la.S.M.S. : Quelles sont les disciplines peu médiatisées qui ont le potentiel pour gagner en visibilité et en intérêt du public dans les années à venir ?
 

E.C. : Là aussi, je ne suis pas devin. Qui aurait prévu il y a 3 ans que le poker à la TV rencontrerait un tel engouement ?

 

 

 

 
 
Merci beaucoup Emmanuel d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.
Repost

Commenter cet article

françois 05/05/2007 14:58

Sympa et intéressant.
On aurait aimé en savoir plus mais c'est deja sympa qu'il est joué le jeu.

Sportoffline 02/05/2007 14:27

Et bien pas très bavard le messieur!
Perso, je pense que 2007 sera l'année du rugby car même si cet événement ne fait pas trop parlé pour le moment, la rentrée s'annonce rugby! La france passera le 1er tour, c'est sûr, et déjà de nombreux annonceurs se sont préssés pour faire partie de la mélée. Ils préparent actuellement leur plan de comm et çà va fuser dans tous les sens.
 
Pour finir, on oublie que les championnats d'europe de basket se prépanrent également à la rentrée...et si TP ou DIAW deviennent champion NBA+Champion d'europe, on perlera également de ce sport encore peu médiatisé.
A suivre

-SMS- 03/05/2007 00:04

Notez que cette interview a été réalisé par échanges de mails, ce qui prend beaucoup plus de temps. M. Charonnat a eu la gentillesse de répondre à notre demande d'entretien sur son temps personnel. On l'en remercie à nouveau.