Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Une F1 qui milite pour l'écologie !

com

Voici une démarche culottée! Honda vient de présenter sa nouvelle monoplace qui participera au Championnat du Monde de Formule 1. Piloté par Barrichello et Button, le bolide présente une double-originalité : elle est intégralement décorée d'une photo de la terre et n'affiche que deux logos (ceux de Honda et du fournisseur officiel de pneumatiques du championnat) !

 

Fini les logos de pétroliers ou d'industriels du tabac. Honda Motor Corporation souhaite en effet montrer le bon exemple et "réduire l'impact subi par l'environnement" (gonflé pour un participant à une compétition particulièrement poluante). La firme compte utiliser la visibilité de la F1 pour sensibiliser un large public quant aux problèmes de changements climatiques. Mais quid des sponsors ? Honda perd alors l'espace jusqu'ici réservé aux sponsors sur la carrosserie.

 

En fait, Honda a lancé une opération astucieuse appelée "My Earth Dream". L'idée est d'offrir la possibilité à tout donateur de verser une somme sur www.myearthdream.com pour, en contre partie, voir son patronyme affiché sur les monoplaces. A raison d'un nom par pixel constituant l'image de la planète, le nombre de partenaires peut être incroyablement important. En revanche, leur visibilité sera sans aucun doute incroyablement ridicule. Il faudra en effet un microscope pour lire le nom ou logo du partenaire, ou aller surfer sur le site. Cela n'a pas empêché Universal Music et Gatorade d'adhérer au concept.

 

Car il ne s'agit plus d'un simple accord de sponsoring classique. Honda réalisera un vrai coup médiatique. Un très beau coup marketing, créant le buzz. En effet, en s'inspirant probablement de l'idée géniale d'un blogger américain qui a vendu sa homepage pour récolter un million de dollars, le constructeur automobile s'ouvre aux fans de la F1 qui pourront s'offrir un pixel de l'écurie ! Quoi de plus efficace pour recruter et fidéliser ses fans qui pourront ainsi s'approprier l'équipe ? Honda créé un lien affectif fort avec eux. La monoplace devient LEUR monoplace. Comme dans un jeu vidéo.

D'autant plus que la marque travaille considérablement son image en l'associant à des valeurs écologiques, préoccupation de plus en plus forte à travers le monde (comme en témoigne l'Oscar remporté par le documentaire écolo "Une vérité qui dérange" présenté par Al Gore).

 

C'est la raison pour laquelle les sponsors devraient suivre. Il ne s'agit plus de s'afficher simplement sur cette carrosserie mais de contribuer à la cause soutenue par Honda. (Eux mêmes devraient pouvoir relayer leur investissement auprès de leurs partenaires, clients, prospects, salariés). Cela pourrait ressembler à du mécénat. Encore serait-il bon de savoir où va l'argent. Car qu'on ne s'y trompe pas : les coûts pharaoniques de la F1 ne peuvent permettre à Honda de s'asseoir sur les revenus sponsoring. Mais il n'y a pas matière à s'en offusquer. Au contraire, la marque a su trouver un modèle économique intelligent de sponsoring citoyen en offrant avant tout une exposition de choix à une cause mondiale majeure. Par ailleurs, cela incite les sponsors à entreprendre une démarche de sponsoring actif à travers lequel l'exposition n'est plus l'unique levier de retours sur investissements (Coca-Cola en est le meilleur exemple).

On ne peut donc que leur souhaiter que cette opération soit une réussite et un exemple pour d'autres !

Enfin, si vous avez visité le dernier Salon de l'Auto à Paris, vous aurez sans aucun doute remarqué la nouvelle tendance du marché : les voitures "vertes" (entendez celles qui ne poluent pas et qui roulent au bio-carburant). Grâce à cette opération sponsoring d'envergure internationale, Honda se positionne très clairement comme une marque "verte". Ainsi, dans l'inconscient du consommateur, ses voitures ne poluront plus ! Or selon les spécialistes, les voitures écolos sont celles qui se vendront le plus.

Oeuvrer pour l'une des premières préoccupations de ses consommateurs, travailler son image, développer la vente de ses produits, voilà une stratégie de sponsoring complète !

Repost

Commenter cet article

vincent 03/03/2007 12:29

Trés bon blog.Viens voir http://unoeilsurlefoot.blogspot.com