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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Quiksilver a-t-il dérapé ?

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Quiksilver créé le buzz pour sa nouvelle campagne. En mettant au point cette opération de marketing viral la marque, leader mondial de l'industrie de surf et plus généralement de l'outdoor, espère retrouver un peu de son lustre d'antan.

A l'origine, la marque née en Australie reflétait les valeurs d'une génération jeune plutôt libérée et sans contrainte, créative, festive, aspirant simplement à profiter du moment présent. Mais le développement prodigieux du groupe, mené d'une main de maitre par Bernard Mariette, a du passé par la popularisation de la marque et de ses valeurs. Cette nouvelle direction a donc été relativement à l'encontre des aspirations d'une cible rebelle aux valeurs différentes d'un public de masse. Peut être pour reconquérir son coeur de cible initial, Quiksilver fait tourner actuellement un spot alternatif sur la toile et présenté ci-dessous.

 

 


Cependant, si le spot surfe (un peu tardivement ?) sur la mode Jackass, il pourrait soulever des questions écologiques par l'utilisation de dynamites dans la rivière.
Heureusement, Quiksilver agit fortement dans la protection de l'environnement (notamment avec Surfrider Foundation) et peut alors se dédouaner. Par ailleurs, la qualité du film est (volontairement ?) médiocre et pourrait laisser suggérer qu'il n'a pas été réalisé par/pour la marque. Cependant, cela est-il suffisant pour lever tous les doutes ?


Qu'en pensez-vous ?

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paulo 23/02/2007 12:02

Je ne connaissais pas ce spot et je le trouve excellent à tout point de vue....Pour les surfeurs, ce clip est sympa et donne une bonne image de la marque. D'ailleurs aujourd'hui, qui achete du quicksilver? Plutot la génération qu'on voit dans le clip. Les quelques "anciens" achetant du quicksilver ont moins de chance de tomber sur cette vidéo!
D'un point de vue éthique, comme tu le fais très bien remarquer, la marque s'engage pour l'environnement, donc pas trop de soucis. A noter que ce clip reste un buzz, donc s'échange dans une communauté, et n'est pas destiné à la publicité "classique".
Donc je trouve que c'est un joli coup, même si il faudrait il est difficile de mesurer les retombées de l'action.

-SMS- 24/02/2007 14:19

Bonjour Paulo. Je suis d'accord, le spot donne une bonne image "alternative" voir "underground" (ce qui plait aux surfeurs) d'une marque qui, pour les puristes, s'est perdue dans les rayons de Décathlon ou E. Leclerc. Mais les surfeurs sont aussi sensibles à l'environnement et à sa protection. Ils ont même créé une association écolo "Surfriders Foundation" (à laquelle je le rappelle Quiksilver est associée). J'ai lu dans plusieurs forums de surfeurs les vives critiques à son encontre à cause de ce spot.
Etant moi-même surfeur et aficionado de la marque, j'aimerai interviewer un Responsable de Quik pour avoir plus d'infos. Si quelqu'un en connait un, pourriez vous nous mettre en contact, svp ?