Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Calendrier 2007 du sportbusiness : sur quels évènements miser ?

com

A vos agendas : 2007 sera plus que jamais l'année du sport ! Des championnats du monde à la pelle. Des évènements sportifs internationaux majeurs organisés en France. Des sportifs à fort potentiel en termes de titres et de retombés. Des JO d'été en ligne de mire. Le programme de cette nouvelle année est chargé. Les champions français ont en effet aborder ces derniers évènements pour prépaper le grand rendez-vous de Pékin en 2008.
la.S.M.S. vous conseille donc d'investir sur les compétitions suivantes :

 


Handball, championnat du monde, du 19/01 au 4/02 en Allemagne.
L'équipe de France est une nation majeure de la discipline. Elle se présente donc naturellement comme l'une des favorites pour rééditer les exploits de 1995 et 2001.

 

 

 

Natation, championnats du monde, du 17/03 au 1/04 à Melbourne.
Laure Manaudou, athlète préférée des Français selon l'étude TNS Sofres-RMC Info, sera certainement la grande star de cet évènement. Malgré le décalage horaire, elle devrait sortir la tête de l'eau dans l'actualité médiatique noyée par les élections présidentielles. On peut parier qu'elle saura attirer l'attention si elle renouvelle ses exploits réalisés pendant les derniers championnats d'Europe.

 

Voile, America's Cup, du 23/06 au 7/07 à Valence (Espagne).
Si l'équipe française sponsorisée par Areva arrive à se qualifier à l'issu de la Coupe Louis-Vitton, cette compétition peut avoir un grand retentissement en France. Elle devra affronter le tenant du titre suisse pour remporter l'un des trophées les plus prestigieux de la voile.

 

Athlétisme, championnats du monde, du 25/08 au 2/09 à Osaka, Japon.
Les princes des Jeux Olympiques s'affrontent une dernière fois dans une compétition majeure avant Pékin 2008. Les meilleurs athlètes du monde seront présents. Côté Français, les chances sont réelles. Le porte drapeau s'appelle Ladji Doucouré, tenant du titre sur 110m haies.

 

Basket, championnat d'Europe, du 3/09 au 16/09 en Espagne.
Tony Parket et sa bande vont déferler en provenance directe de la NBA. Mission ? Décrocher une place en finale. Enjeu ? Une qualification aux JO de Pékin ! Seuls les finalistes pourront faire le voyage en 2008. Autant dire que cela ne sera pas simple. Mais la star people Tony Parker doit assumer son statut de star grandissante s'il veut grimper sur le podium des sportifs/personnalités préférés des Français qui lui tend les bras.

 

Rugby, coupe du monde, du 7/09 au 20/10 en France.
Il s'agit certainement de l'évènement le plus attendue de l'année. Organisée en France, on espère qu'elle soulèvera un véritable engouement populaire, à l'instar de la coupe du monde de football. C'est sans conteste, la compétition sur laquelle il est impératif d'investir. Entre sponsors officiels et petits malins adeptes de l'ambush marketing, les annonceurs ne pourront passer à côté de cet évènement. Et vous ? Etes vous prêt ?

 

Handball féminin, championnat du monde, du 2 au 16/12 en France.
Dernier grand évènement sportif organisé en France avant plusieurs années, les joueuses françaises ont un statut d'outsiders. Le potentiel est fort. Le public qui les a suivies en masse lors de précédentes finales ne demande qu'à s'emflammer à nouveau pour elles !

 

Le marketing sportif devrait donc bien se porter en 2007. Car outre ces évènements exceptionnels, il faudra également compter sur les compétitions récurentes telles que Roland Garros, le Tour de France ou les matchs qualificatifs pour l'Euro 2008 de football (c'est à l'Automne que nous saurons si la France fera le voyage en Autriche et en Suisse, co-organisatrices de l'Euro). 

 

la.S.M.S. vous souhaite une excellente année sportive !

Repost

Commenter cet article

hubert 09/01/2007 17:57

Vu comme ça, ça donne envie !
On aimerait croire que le championnat du monde de hand sera bien couvert dans les médias; Pour que les Français revivent le phénomène du football où même celui des précédentes finales des handballeuses, il faut que la compétition soit bien retransmise et que l\\\'ensemble des médias jouent le jeu pour créer l\\\'évènement. Si la couverture est bonne, les sponsors suivront !