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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

888.com et le Toulouse FC dribblent la loi

com

Alors que les sociétés de paris en ligne sont interdites de communication en France, le club de Toulouse et son sponsor maillot 888.com ont quand même foulé la pelouse du stade d'Auxerre le 19 novembre dernier.

Afin de protester contre l'interdiction d'afficher un sponsor de paris en ligne dans les stades, le Toulouse Football Club avait imaginé avec son partenaire un logo détourné : "???.com CENSURE". Le coup d'éclat avait fait parler de lui. Le buzz espéré a donc presque mieux fonctionné que la simple publicité en elle-même du logo de la marque sur le maillot. Le résultat positif obtenu leurs a donné des idées. Lors de son dernier match, le club s'est présenté avec un nouveau maillot sur lequel était écrit "free.888.com" (voir image ci-contre). Mais l'inscription "free" était disposée de telle sorte que "888.com" disposait d'une large visibilité, très proche du logo traditionnel. Ce véritable pied de nez a été réalisé avec l'aval de la Ligue Professionnel de Football, instance sous la responsabilité du Ministère des Sports et donc, de l'Etat.

Le site free.888.com créé pour l'occasion est une version gratuite du vrai site 888.com. Il indique ... comment jouer et redirige vers le site payant ! Voici une démarche très astucieuse et performante car elle créé le buzz. A force, on finit par se demander si l'interdiction de faire de la publicité pour ces sites ne constitue pas une vraie aubaine pour ces marques. Depuis le début de la saison, elles font beaucoup parler d'elles, bien plus que si elles n'avaient affiché que leurs logo.

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