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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Sport tendance : le Street Golf !

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Le sport cherche sans cesse à attirer de nouveaux pratiquants. Le poids du nombre de licenciés est capital pour une fédération. Cela permet d'attirer les diffuseurs. Qui eux-mêmes attirent d'une part les annonceurs à la recherche de visibilité peu couteuse, et d'autre part un nouveau public. Cette logique est souvent la même dans les fédérations de disciplines moins médiatique et populaire que le football. Ainsi les instances sportives délocalisent souvent leur sport pour aller à la rencontre des "prospects". Ainsi sont nés le Beach Volley, le Beach Soccer, le Sandball (handball), le Jorkyball (football de salle)...

Une nouvelle discipline dérivée d'un sport traditionnel vient de naître : le Street Golf aussi appelé le CrossGolf. Le golf est un sport de niche. D'abord parce qu'il est très couteux. Les prix du matériel, de la cotisation et de l'accès aux parcours sont si chers que les amateurs ne peuvent pas tous assouvir leur intérêt. Ces prix ont permis à la discipline de se positionner quand un sport haut de gamme. Les businessmen s'y retrouvent d'ailleurs souvent pour parler affaires. Par ailleurs, le golf nécessite un effort physique moins intensif que d'autres sports sur des courtes durées. Ainsi, les personnes plus âgés peuvent continuer à le pratiquer tandis qu'elles n'auraient pu poursuivre la pratique de handball, basketball, rugby ou autres sports intenses au delà d'un certain âge. (Il s'agit bien sûr d'un portrait très rapide et peu détaillé.)

Comme tous les sports, le golf n'échappe pas à la critique. Tout le monde ne s'y retrouve pas. C'est pourquoi, des jeunes ont crée une pratique dérivée et nettement plus accessible. Le CrossGolf, né en Allemagne dans les années 90, a pris un nouvel essor. Il a traversé nos frontières en 2000 et la première compétition a eu lieu cette année à Rennes.

Le CrossGolf, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un dérivé du golf. 2 ou 3 clubs suffisent (tous les participants ont les mêmes), quelques balles (dures ou semi-dures) et un terrain naturel (chantiers, places, rues, jardins, ...). Quelques règles simples : respect du mobilier urbain et sécurité des passants. Le but est de sortir du "classicisme" du golf. De démocratiser la discipline. Il s'agit d'un public de 15-35 ans. L'esprit est varié d'une association de pratiquants à une autre. Mais on peut remarquer des tendances : liberté, jeune, dynamisme, urbain, culture, graphisme, musique, ... On retrouve des valeurs communes aux sports extrêmes / de glisse.

Le phénomène grossit rapidement. Des collectifs ont même vu le jour. L'un d'eux (Nori21) a même créé une marque de vêtements dédié à ce sport tendance. Les marques commencent à peine à s'y infiltrer (dont Puma). Même si la fédération de golf ne semble pas à l'origine de cette discipline, on peut penser que ce mouvement doit les ravir. Car c'est justement une très belle opportunité de cibler une nouvelle clientèle et de rajeunir la moyenne d'âge de ses pratiquants. L'enjeu pour elle est cependant de savoir attirer ces "street-golfeurs" dans ses greens. Car il ne faudrait pas qu'ils restent isolés au risque qu'ils les concurrences au niveau des médias et des annonceurs notamment.

Investisseurs, à l'air du web 2.0 où le consommateur prend le contrôle de son environnement, faut-il parier sur cette discipline dans l'air du temps au risque de se mettre à dos ces pratiquants rebels en quête de liberté ?

* Source : L'internaute.
* + d'infos : CrossGolf / 19e Trou / UrbanGolf

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