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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Nike met en scène Matterazzi dans un remake du coup de boule !

com

Nike, sponsor d'Eric Cantona et de Wayne Rooney notamment, n'a pas tardé à exploiter le nouveau bad boy du football international. La marque américaine a tourné un spot publicitaire mettant en scène l'italien Matterazzi, victime du célèbre coup de boule de Zidane pendant la finale de la dernière Coupe du Monde de football. Le coup de tête se transforme ainsi en excellent coup de pub pour Nike.



Matterazzi training for new season


Ce n'est pas sans nous rappeler le pied de nez de Cantona et Nike (encore) suite à son expulsion lors d'un match de championnat anglais pour avoir donner un coup de pied digne de Bruce Lee à un spectateur. Pour orchestrer son retour à la compétition, Nike avait exploité cette affaire pour réaliser un spot dans lequel Cantona exprimait des excuses plutôt cyniques. Plus tard, Sharp - alors sponsor du joueur et de son club Manchester United - avait tourné un spot humoristique mettant en scène Eric Cantona et sa fameuse tirade sur les sardines qu'il avait utilisée lors de sa conférence de presse du scandale du coup de pied.
Le spot de Nike et de Matterazzi n'est donc pas une première. Plusieurs fois des marques-sponsors se sont réappropriées des évènements pour les tourner en dérision dans leurs spots. Plutôt culotté, mais souvent payant ! 

La S.M.S.

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djadj55 20/11/2009 13:46


ouais, ben y faisait pas le malin à l'époque...


forza italia 05/10/2006 20:56

pub bien exploité par nike quel dommage qu il n'y ai pas de diffusion massive sur les ecrans francais.
et pour parler football on ne peut rien reprocher a materazzi sur cette coupe du monde c un des marqueur de cette coupe du monde qu'on a gagné.
arretez votre rancoeur messieur les francais!
cordialement!

Thierry Normandie 29/09/2006 14:34

Pas de doute, Nike maîtrise les aspects du buzz marketing. de plus, faire de Matterazzi une star relève quad même de l'exploit. et quand on voit cette pub, on peut dire que le grand défenseur italien est maintenant une vraie star. Mais le point le plus intéressant reste pour ma part l'action d'ambush marketing que réalise Nike via cette campagne. En effet, même si on ne le voit pas, Zidane est plus que suggéré dans ce spot et je ne peux pas m'empêcher de penser que comme moi, la première personne à qui vous ayez penser en visionnant la pub est bien l'ancien n°10 de l'équipe de France. Et Zizou étant en contrat chez Adidas, Nike se sert de sa notoriété pour pas un rond ! Bien joué non ? Un vrai coup de maître car ils savaient très bien que cette vidéo allait tourner sur tous les sites sur internet...

SR 27/09/2006 23:25

Le phenomène de buzz  sur le web est maintenant un élément à prendre absolument en compte dans les stratégies de com des firmes. La vidéo s'est retrouvée en "video star"sur dailymotion, tous les forums de foot en parlent, tous les "bloggeurs marketeurs" en parlent ... et surtout on touche à "l'institution" zidane ... enfin bon on verra bien ce que ca donnera ... et quant à moi ... je suis bon joueur ! ;-)

SR 26/09/2006 12:30

Lol, je viens aussi de faire un article sur cette affaire ! Mais perso, je pense que Nike n'a pas prit en compte la perception de la population française sur cette affaire ... La pub (et la nouvelle campagne qui arrive) risque d'être mal vue par les Français ...

Max 27/09/2006 10:29

Il semble qu'elle ne soit pas prévue sur les écrans TV et ciné français. Le risque est donc minime. Sauf pour les internautes qui, eux, ont facilement eu accès à cette pub, le buzz ayant bien fonctionné. De toute façon, personnellement je ne pense pas que cela nuise à la marque. Peu de Français la verront (encore qu'une bonne partie de leur cible doit être internaute). Et le ton ironique employé prête plutôt à sourire qu'autre chose. Soyons bon joueur SR ! ;-)