Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Orange ou l'exploitation commerciale d'une partenariat.

com

L'opérateur mobile Orange, filiale de France Telecom, est partenaire de la Ligue de Football Professionnel (LFP). A ce titre, le championnat de L1 et L2 portent le nom de la marque. Par ailleurs, celle-ci est aussi sponsor de plusieurs clubs de l'élite. Cela a permis à 5 d'entre eux (l'Olympique de Marseille, PSG, Olympique Lyonnais, RC Lens et l'AS Saint-Etienne) de créer une offre de téléphonie mobile à leur nom.

 

Vendue sous forme de kit, cette offre destinée aux supporteurs sera commercialisée chez les marchands de journaux. Le plus produit devrait plaire aux fans puisque des SMS gratuits les avertiront à chaque but. Par ailleurs, ils bénéficieront d'infos spécifiques sur leur club fétiche et pourront chater avec les joueurs. Le prix annoncé est de 15 euros.

 

Orange exploite donc ses partenariats pour lancer des offres commerciales exclusives. Outre le fait que ces contrats de sponsoring travaillent son image d'opérateur n°1 du football auprès du public, ils lui permettent dorénavant de générer directement un CA.
Par ailleurs, en proposant une telle offre en partenariat avec les clubs, annonceur et sponsorisé apportent un réel bénéfice aux supporteurs puisqu'ils pourront nourrir leur passion grâce aux SMS et aux infos spécifiques. Ces offres devraient surement faire gagner des points de sympathie à Orange auprès des amateurs de football.

 

Pour les clubs, c'est une nouvelle source de revenus qui se dégage. La multiplication des licences était déjà une voie très bien exploitée par le club champion de France, l'OL. Rappelons qu'il existe une licence OL Taxi, OL Coiffure, OL Music, ... Manchester United fut un des pionniers en Europe dans ce domaine.

La S.M.S.

Repost

Commenter cet article