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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Les bonnes opportunités à saisir !

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Il n'y a pas que le football ! Cet été peut encore permettre de réaliser quelques jolis coups.

Ainsi, le Championnat du Monde de Basket qui se déroulera du 23/08 au 3/09 au Japon, représente une belle exposition pour des annonceurs. L'Equipe de France, emmenée par les stars de la NBA Tony Parker (San Antonio Spurs) et Boris Diaw (Suns de Phoenix), a de grande chance de réaliser une belle performance à l'image des Bleus de Zidane. Les actuels sponsors de l'Equipe de France sont : Molten, Nike et TPS Star comme "Partenaires Officiels", De Fursac, GES, La Mie Câline et Stabilo comme "Partenaires et Fournisseurs". L'évènement devrait permettre à ces marques et aux dernières arrivées de communiquer autour d'un évènement fédérateur qui pourrait fortement ressembler à l'épopée des Equipes de France de Handball masculines et féminines (1995/2001/2005 pour les hommes et 1999/2003 pour les femmes). Des parcours qui avaient ému le public français, scotché devant la TV pendant les finales. Outre l'évènement, c'est l'occasion de s'attacher les services de jeunes stars de la planète basket (Parker, Diaw, Pietrus, Turiaf, tous joueurs de la ligue nord-américaine, la NBA) et de créer des opérations, des produits ou services avec eux. La marque automobile américaine Dodge, commercialisée par le constructeur Daimler-Chrysler vient d'ailleurs de signé un contrat de 3 ans. Ceci lui confère le droit d'exploiter l'image des équipes de France féminine et masculine. 

 

L'été est également l'occasion pour la France de recevoir les meilleurs surfeurs du monde. Outre la légende Kelly Slater (7 fois champion du monde, nouvelle égérie de l'Oréal), la huitième étape du Championnat du monde de surf devrait permettre au Français Micky Picon de briller sur ses vagues. Celui qui a intégré l'élite cette saison est actuellement sous contrat avec Quiksilver, Channel Island et Webauto.fr. Il est, à ce jour, classé 34ème sur 47. Avec un Français dans l'élite, voici une belle opportunité de s'approprier les valeurs du surf et de sensibiliser cette véritable tribu que sont les jeunes fans de glisse. Une cible consommatrice, attachée aux marques auxquelles elle est fidèle. Un partenariat intégrant l'exploitation de l'image du sportif, et le développement de produits/services autour de lui (tel que des vidéos téléchargeables sur mobil, par exemple) devrait permettre un ROI performant. Par ailleurs, Picon a une personnalité intéressante reposant sur le travail, la volonté et l'hygiène de vie. Des valeurs qui sauront séduire les annonceurs. Star du milieu de la glisse en France, le plus grand espoir du surf français reste encore méconnu du grand public. Le prix d'une association avec Micky Picon ne doit donc pas être très élevé. A saisir donc ! Pour le rencontrer, rendez vous sur la côte atlantique à Hossegor et Seignosse du 22/09 au 01/10 pour le Quiksilver Pro France.

La S.M.S.

  

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