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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Un logo sur le maillot du FC Barcelone

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C'est une nouvelle historique : Pour la première fois de son histoire, un logo sera affiché sur le maillot des joueurs du FC Barcelone. Après avoir refusé des offres de diverses sociétés désireuses de devenir sponsor-maillot du club catalan - dont la société de paris en ligne Bet & Win - la direction des Champions d'Europe a finalement décidé d'offrir gracieusement l'emplacement à l'UNICEF. A l'heure de l'apogée du sportbusiness, l'attribution de l'exposition n°1 pour un sponsor de club à une association humanitaire a de quoi surprendre. D'autant que le club affichait plusieurs centaines de millions de déficit il y a encore quelques années. Pourtant, le club à peine remit à flots n'enregistrera pas l'arrivée d'un top sponsor supplémentaire. Elle vient en effet de conclure un partenariat de 5 ans avec l'UNICEF, qui sera présenté le 11 Août au siège de l'ONU à New York.  

 

En perpétuelle quête de nouvelles sources de revenus, les grands clubs européens enchaînent les opérations marketing pour développer leur CA : tournées, ouverture d'écoles de foot, partenariats stratégiques, recrutement de stars des ventes de maillots, multiplication des licences, construction de stade, etc. C'est un véritable pied de nez à cette logique que vient de réaliser le FC Barcelone. Pour la première fois, un club de premier plan s'investit concrètement dans une logique de marketing sportif citoyen à l'échelle internationale. Le partenariat qui sera annoncé en Août devrait présenter plusieurs actions autour de cette association. Le club veut donc mettre à profit son image, sa médiatisation, ses stars, son savoir faire auprès des jeunes dans le besoin. Cette démarche aura un double avantage pour le club.

D'une part, il lui permettra de travailler son image et de gagner en sympathie. La conséquence directe devrait être l'augmentation du nombre de supporteurs à travers le monde, et ainsi une hausse des produits dérivés pour à terme... développer son chiffre d'affaires ! Voici une action qui, espérons le, en inspirera d'autres et leur démontrera que le sponsoring peut aussi être efficace lorsqu'il apporte un bénéfice directe aux consommateurs.
D'une part, l'apparition d'un logo sur le maillot permet également d'habituer le supporteur qui n'en avait jusque là jamais vu sur la tunique "blaugrana". Cette opération facilitera donc l'arrivée future d'un sponsor commercial. En effet, plusieurs annonceurs pouvaient craindre la perception négative qu'auraient pu avoir les supporteurs à leur arrivée sur le maillot vierge jusqu'alors, et qui faisait la fierté des fans de voir leur club résister à la pression économique. Comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, le sponsoring citoyen semble bien être l'avenir du marketing sportif si l'on veut se faire remarquer au milieu de la multitude d'annonceurs.

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