Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[Pub de la Semaine] : EDF fait voyager Manaudou.

com
C'est LE spot des Jeux Olympiques 2008 sur les écrans français ! Impossible d'y échapper, il est partout : TV, cinéma, web, mobile. La nouvelle publicité d'EDF est un bijou d'esthétisme. En effet, EDF a sorti l'artillerie lourde. Pourquoi un budget qu'on imagine très élevé pour cette publicité ?


Le fournisseur d'électricité fait face à une nouvelle situation économique. Son marché a été ouvert à la concurrence, proclamant ainsi la fin du monopole d'Etat. Ainsi, on comprend aisément que la marque doit asseoir une présence médiatique en investissement massivement sur l'un des plus grands évènements du monde. C'est d'autant plus stratégique qu'elle est aussi une marque internationale, n'exerçant pas uniquement sur le territoir français.

L'esthétisme particulièrement soigné du film nous laisse présager de sa qualité de son service. A travers ces images, on nous indique qu'il est à l'image de la prestation de service fournit par EDF : de grande qualité.

Mais ce spot publicitaire ne permet pas uniquement de lutter contre les concurrents économiques. Il permet également de tenir à distance les autres sponsors des Jeux Olympiques ou des athlètes. Qu'ils soient ou non des concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie électrique,  ils se partagent tous les retombées des JO et l'attention du public pour  les marques affiliées de près ou de loin
à cet évènement. L'objectif est qu'en fin de compétition, le public garde en mémoire les marques présentes pendant les Jeux. Celles-ci seront alors, dans l'esprit du consommateur, automatiquement assimilées aux JO et surtout à ses valeurs universelles.

Telles que se présentent les différentes campagnes publicitaires autour des JO dans l'hexagone, il semble que EDF a de grandes chances de sortir sur le podium des marques les mieux mémorisées par le public. Si cette pub est efficace (pertinence du film et performance du plan média), on peut imaginer que le public croira qu'EDF est sponsor officiel des Jeux Olympiques de Pékin... ce qui n'est absolument pas le cas. La stratégie serait alors gagnante.










Repost

Commenter cet article