Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

La Ligue 1 de football en clair sur Canal+ !

com

Le magazine dominical dédié au championnat de France de football professionnel (Téléfoot jusqu'à Mai 2007 sur TF1 puis France 2 Foot sur France2) passe sur Canal+ dès la saison prochaine (lien). A l'issu du résultat de l'appel d'offres, l'opinion public criait au scandale : le seul programme en clair permettant aux fans de voir les buts de la L1 rejoignait alors les autres programmes (Jour de Foot, matches en direct, etc) diffusés sous formules payantes. Canal+, Orange (tous les deux détenteurs des droits de la L1) et la Ligue étaient au centre de la polémique.



En attribuant tous les droits de son championnat à deux chaînes payantes, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a déclenché la colère des amateurs de football : ils devront payer pour voir des images de la L1 et la L2 (cette dernière étant diffusée sur MCP et Eurosport). Le football à la télévision devenait alors un sport élitiste ! Un comble pour le sport le plus populaire de l'Hexagone. Un jolie coup pour Canal+ et Orange. Du moins d'un point de vue financier puisque cela leur permettait de recruter de nouveaux abonnés passionnés de ballon rond. En effet, le public n'a pas vue d'un bon oeil cette distribution des droits. Bien que la LFP concentrait l'essentiel des courroux, notamment sur internet, indirectement leurs images a pris un léger coup. Même si la logique économique ne laissait pas le choix aux diffuseurs.


C'est certainement une des raisons qui a conduit les responsables de la chaîne cryptée et de la LFP a une offre surprenante : le magazine du dimanche sera finalement diffusé en clair ! Cette nouvelle ravira donc les fans de ballon rond qui pourront voir les meilleurs moments du championnat. Ils ne seront pas les seuls à s'en satisfaire. En programmant le magazine à 19h40 (c'est à dire en prime time), Canal+ offre une bien meilleure exposition au championnat que Téléfoot et France 2 Foot diffusés le matin, donc aussi à ses sponsors et à ceux des clubs. L'autre bonus pour la chaîne est qu'en diffusant en clair, elle peut vendre des espaces publicitaires, contrairement à ses programmes cryptés (sauf pour certains cas) ! Canal+ pourra ainsi vendre un programme premium, en clair et en prime, diffusé juste avant le dernier match de la journée de championnat. Ce dernier sera en revanche toujours crypté.


Combien de temps les télespectateurs arriveront-ils à supporter la frustation subi au passage du magazine en clair au match crypté ? ... Le temps de s'abonner peut être !

Repost

Commenter cet article