Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[Pub de la Semaine] : Pepsi en embuscade de l'Euro 2008.

com

C'est un classique. Chaque année de grands évènements de football (Euro ou Coupe du Monde), la marque américaine de soda, Pepsi, concurrent du sponsor officiel de l'Euro 2008, Coca-Cola, lance un spot publicitaire mettant en scène des stars du ballon rond. Et comme chaque année, le film Pepsi apparait comme l'un des plus attendus, et parmi les plus créatif.



Cela devient une tradition : Pepsi nous offre un eventail de stars internationales du football. On y retrouve donc les habitués : Ronaldinho, Beckham ou encore Henry. Cette fois, ils sont rejoins par des stars montantes telles que Messi ou Fabregas. L'esthétique du film n'a rien de révolutionnaire et certains pourront même y retrouver des aires de spots Nike (sur un plage brésilienne avec le français Ibrahim Ba, éphémère star du foot) ou du précédent film Pepsi dans lequel Thierry Henry, fraichement transféré de chez Coca-Cola, faisait sa première apparition avec ses nouveaux coéquipiers pour une session de surf.


La nouveauté de l'opus 2008 réside dans l'apparition des consommateurs en vignette intégrée dans un coin de l'image ! Ce sont eux qui expriment leurs désirs et dictent ainsi le scénario ! Pepsi veut donner le sentiment que c'est le public qui a réalisé la pub. Ainsi, la marque donne l'image d'être ouverte et attentif à l'opinion et aux idées de ses consommateurs. Bien vu ! A l'époque du "User Generated Content" (comprenez : contenu généré par les utilisateurs) qui fleuri sur la toile, le consommateur a prix l'habitude de prendre le contrôle, au moins sur internet. Pepsi surfe sur cette vague et donne les clés de son spot publicitaire, tout du moins en apparence.







 

 

Repost

Commenter cet article