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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[Chiffre de la Semaine] : Quel budget pour participer au Tour de France ?

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Le Tour de France existera tant que les sponsors (annonceurs, médias, villes d'accueil, etc) investissent dans cette épreuve. Véritable évènement populaire, dans le Top 10 des compétitions sportives internationales, combien faut-il budgéter pour y participer ?



7.000.000



undefinedPartie intégrante du patrimoine du sport français, (toutefois au même titre de le défunt Dakar sur les pistes africaines), les récurrentes affaires de dopage ne semblent pas avoir de prises sur son avenir (pour l'instant ?). Enfin en apparence car les audiences semblent infléchir de plus en plus. L'année 2007 paraît même avoir marqué une rupture rarement aussi prononcée avec son public. Souvenez vous de la réaction du diffuseur national allemand et le retrait d'un des équipementiers. Rien de catastrophique cependant, le Tour reste une valeur sûre. Néanmoins, il faudra avoir un oeil attentif sur l'édition 2008 d'un monument en rénovation


Si des partenaires ont décidé de quitter le navire à la dérive (Adidas donc, mais aussi T-Mobile ou Crédit Agricole), d'autres n'ont pas l'intention de s'évader. Mais eu égard aux montants nécessaires pour y participer, ceux-ci seront très regardants sur les retours sur investissements, tant d'un point de vue quantitatif (hausse du chiffre d'affaires, augmentation de la notoriété) que qualitatif (gain de points de sympathie pour leur marque). 

En effet, il faut compter 5 à 8 millions d'euros* pour se payer une équipe. Rappelons que les coureurs et le staff sportif sont salariés de l'annonceur. La moyenne constatée se situe plutôt vers 7 millions*. Tout dépend du niveau des coureurs engagés notamment (star confirmée versus espoir). A titre d'exemple, Cofidis a misé 7 à 8M€ tandis que la Française des Jeux s'est contentée de 5M€. 

Pour être sponsor officiel du Tour de France et ainsi intégrer le "Club des Partenaires" (dont font partis LCL, Aquarel, Skoda, Champion), comptez 5M€*
Mais comme nous l'avions vu à travers les résultats du Sportimat 2007 réalisée par le cabinet du groupe Sportlab, les retombées ne sont pas proportionnelles aux montants investis !



Après les déboirs d'un Dakar 2008 annulée à la dernière minute, l'organisateur, ASO joue gros dans ce prochain Tour de France.




*Source : Stratégies n°1489
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Thomas Vergouwen 03/07/2008 00:08

Pas sponsor d'une équipe cycliste mais partenaire officiel du Tour et fournisseur officiel des services de communication, Orange montre pour la deuxième année consécutive sur le blog Orange dans le Tour tous les aspects coulisses du Tour de France.