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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[Pub de la Semaine] : Le sport pour humaniser sa marque.

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La presse vit une période économique difficile. Pour se relancer, elle compte notamment sur la publicité en télévision qui lui est maintenant autorisée. Paris Match débarque à l'antenne avec un nouveau message, à travers un spot qui exploite le sport.

 
 
Le sport au secours de la presse ? Peut être pas. La ligne éditoriale reste encore ce qui fait vendre. C'est probablement pour cela que l'on voit apparaître de plus en plus de titres socio-politique consacrant une place de croissante à la peopolisation de la scène politique. Des unes qui s'invitent sur le segment des tabloïds, c'est le prix à payer pour survivre semble-t-il.
Néanmoins, le magasine hebdomadaire qui a toujours traité la vie sociale, les grands évènements, la politique, la culture ou le showbiz, et qui aurait ainsi eu plus de légitimité à communiquer sur sa marque à l'aide du thème Sarkozy (je pense plus à la pub RTL pendant la campagne électorale que la dernière de Ryanair) ne s'est pas laissé tomber dans la facilité (ou ne s'y est pas risqué : Ryanair a perdu un procès et 50K€). L'un des thèmes utilisés pour annoncer le nouveau slogan de ce titre phare et historique de la presse magasine française est ... le sport.
 

 
A l'occasion de sa nouvelle campagne de publicité, Paris Match nous offre un film rempli d'émotion. Certes, c'est facile : l'émotion est l'essence même du sport ! La réalisation et le message sont particulièrement soignés. Une fois de plus, le sport relève le pari grâce au vecteur toujours extrêment porteur qu'est l'émotion, celle-là même recherché par son public.
Mais aussi par des annonceurs soucieux d'humaniser leurs marques. Le sport est l'un des meilleurs vecteurs de communication pour donner une sensibilité, une âme à un logo, à un nom, à un produit. Cette humanisation permet ensuite de créer ou de développer la relation consommateur-produit. Celle-ci est levier de fidélisation, génératrice de chiffre d'affaires.
 
 
 
Pub visible ici.
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