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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Le foot pour les chaînes de TV : opportunité ou nécessité ?

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Une chaîne peut-elle survivre sans sport, et plus particulièrement sans football ? Après l'annonce de la nouvelle stratégie de Direct8 et le revirement de M6 opéré ces dernières années, c'est une nouvelle chaîne qui mise sur le football pour grappiller des parts d'audience. 

 
nt1.gifNT1, petite nouvelle, née avec la TNT, mise elle aussi sur le football pour exister face à une importante concurrence. Si elle n'a pas acquis les droits du championnat de France (L1), ni tenté de le faire, NT1 a acheté les matches de qualifications pour la Coupe du Monde 2010 (joués à domicile) de la sélection nationale... italienne ! De plus, elle diffusera les matches amicaux de la Squadra Azzura qui s'ajouteront à des matches du Brésil et de l'Argentine.
 
Le choix du sport et en particulier du football pour booster l'audience n'a rien de nouveau. Cela confirme simplement le fait que le sport est un levier de business. En revanche, cette stratégie montre un peu plus l'importance d'en avoir dans son offre pour... survivre ! Le sport permet de se développer mais il semblerait qu'il soit aussi de plus en plus une bouée pour ne pas se noyer.
 
A ce titre, le choix de l'Italie est intéressant car celle-ci est championne du monde en titre. Son attractivité est alors naturelle pour les amateurs de football. D'un point de vue purement sportif, difficile de faire mieux. D'autant que NT1 aura aussi le Brésil et l'Argentine à l'antenne. Néanmoins, pour un prix moindre, d'autres opportunités peuvent présenter un intérêt non négligeable. En effet, comtpe tenu des fortes communautés étrangères en France, peut être que d'autres sélections pourraient réaliser de bonnes audiences, telles que celles du Portugal (adversaire de la France lors du match ayant réalisé la meilleure audience de l'histoire de la TV), du Maroc ou de l'Algérie.
 
De même, si les droits de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) sont détenus par Eurosport, les matches de qualifications peuvent encore trouver preneur. Le produit est intéressant. En effet, la CAN est la plus prestigieuse compétition africaine. Des grands joueurs des clubs européens sont africains (Drogba, Essien, S. Kalou, Eto'o Touré, Adébayor, etc). En s'affirmant de plus en plus comme les leaders de leurs clubs, ils relèvent considérablement le niveau de la CAN qui s'impose au fil du temps comme l'une des compétitions les plus intéressantes du football. Puma, un des annonceurs de l'épreuve les plus actifs, ne s'y est pas trompé. L'Afrique est de plus en plus attrayantes d'un point de vue sportif et donc aussi d'un point de vue du sportbusiness. En effet, elle reste encore abordable et peu sujette à l'appétit féroce des grandes marques traditionnellement partenaires du football et qui font monter les prix. Sponsors, annonceurs, diffuseurs... l'Afrique du football mérite votre attention et bien plus encore !


+ d'infos ici (aller directement sur la chronique de la CAN).
 
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