Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Droits TV de la L1 : Dailymotion entre en course !

com

Le net progresse chaque jour et gagne petit à petit du terrain sur les autres médias. Nous évoquions la rumeur de la possible candidature de Microsoft. C'est finalement un autre acteur fort du web 2.0 qui a déposé un dossier de candidature pour acquérir des droits de la Ligue 1 de football.

 
 
La Ligue de Football Professionnelle a annoncé que neuf opérateurs ont fait acte de candidature hier. Outre les acteurs traditionnels (les groupes TV : TF1, Canal+, M6, France Televisions et Eurosport ; les opérateurs de téléphonie-internet-tvadsl : Orange et SFR ), deux petits nouveaux ont déclaré leur intérêt : Direct8, chaîne TV de Bolloré, et Dailymotion, plateforme vidéo sur internet, deuxième du marché derrière YouTube. 
 

La LFP a déclaré que chacun des lots avait fait l'objet d'au moins deux offres, certains en ayant reçues jusqu'à cinq. Sans préciser pour autant ceux qui avaient eu le plus de succès. Pour l'instant, l'offre déposée hier n'est que la partie qualitative. La prochaine étape sera le dépôt de l'offre financière qui pourra être soutenue face aux dirigeants de la Ligue.  
 

L'intérêt de Dailymotion créé la surprise. Encore faut-il savoir pour quel(s) lot(s). Si toutefois il s'agit des principaux, le site de partage de vidéos sur internet devra rentabiliser son investissement. Son offre actuelle étant gratuite, la société devra certainement proposer le paiement de séances sur un modèle type "pay-per-view". Autre option plus probable : vendre des espaces publicitaires autour des retransmissions. Dans un univers du tout gratuit et où les internautes n'hésitent pas à crier au scandale quand cela ne leur plaît pas (i.e. le cas Facebook, obligé de revoir un plan de monétisation du site pas au goût de ses utilisateurs), l'intérêt de Dailymotion surprend. On ne peut qu'attendre avec impatience de voir le résultat et surtout de savoir comment le site compte rentabiliser son opération coup de poing s'il rafle la mise. 


 
 
Repost

Commenter cet article