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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[A saisir] : Devenez le sponsor titre du Top 14 !

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La Ligue Nationale de Rugby (LNR) entend proposer le naming de son championnat professionnel de première division, Top 14, à un sponsor. "Mais on ne sait pas encore si on le fera" précise toutefois Arnaud Dagorne, DG de la LNR. Le principe veut être calqué sur la Heineken Cup (ou "H Cup" en France à cause de la loi Evin pour la Coupe d'Europe de rugby rapportant 7M€), la Guiness Premiership (championnat d'Angleterre de rugby, contre 8 à 10M€) ou encore comme le Championnat de France Orange de football.

 
 
Il en couterait environ 10M€ pour le parraineur (actuellement, le principal sponsor du Top 14 est Orange qui verse 3,75M€). Un prix élevé justifié par la présence de nombreux internationaux ayant participé à la dernière Coupe du Monde de Rugby, faisant du Top 14 probablement l'un des meilleurs championnats du monde. Justifié également pour le nouvel engoument populaire de ce sport lors de la récente Coupe du Monde. Mais celui-ci sera-t-il toujours le même pour le championnat ? Peu de chance.
 
 
Si l'opération s'avère intéressante, il faut toutefois se souvenir que le championnat de France de football n'est quasiment jamais appelé par le nom de son sponsor. Si un investissement doit être envisagé, il convient de trouver un nom court qui impose d'être repris à l'identique par les médias, tel que le Trophée Lancôme qui, malgré sa disparition, reste la référence en France en terme de naming de compétition. Pour obtenir un résultat équivalent, cela soulève une autre question : le public français est-il prêt à voir le nom de son championnat sacrifier au nom d'un partenariat ? Rien n'est moins sûre. 
 
Une opportunité certes intéressante mais dont il convient de mesurer précisément toutes les modalités et toutes les conséquences. 



*Source : CB News
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