Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Et si le rugby français gagnait plus qu'une coupe ?

com

peugeot.jpgPeugeot prend la première place du podium des plus gros investisseurs publicitaires autour de la Coupe du Monde de Rugby sur TF1. Le constructeur automobile a jusqu'ici dépensé 822.000 euros*. Il devance Orange (742.000) et Toyota (588.000).

 
Il est intéressant cependant de noter que l'opérateur de téléphonie et d'Internet a concentré plus de 45% de ses investissements autour du seul match France - Namibie. C'est d'ailleurs l'annonceur qui a le plus investi autour de cette rencontre, devant Toyota, EDF et Peugeot.

 
logo-tf1.gifCes chiffres font le bonheur de la première chaîne de télévision française. D'autant plus que l'audience enregistre d'excellents résultats. En effet, après le record du premier match, France - Namibie a été suivi par 12.2 millions de téléspectateurs. On pourrait croire que la France du football ne s'intéresse qu'au XV Tricolore mais il n'en est rien : Angleterre - Afrique du Sud a réuni 7.4 millions de téléspectateurs. Autre satisfaction, l'audience de sa filiale, Eurosport France, qui a parfois multiplié son audience par 10 par rapport à sa moyenne, notamment grâce à Australie - Japon ou Angleterre - USA ! 
 

Ces bonnes performances donnent des idées à leurs dirigeants. Le Président du Tournoi des 6 Nations a révélé que TF1 aurait entamé des négociations pour acquérir les droits TV (actuellement détenus par le groupe France Télévisions) pour la période 2010-2013. Si cela aboutit, on peut penser que le rugby connaîtrait un véritable tremplin, boosté par l'exposition et l'impulsion que TF1 confère à un évènement diffusé sur sa chaîne. Sa médiatisation décuplerait et sa popularité suivrait naturellement cette tendance. De quoi affirmer sa position de deuxième sport français.   
 
 
Cette Coupe du Monde pourrait alors rapporter bien plus qu'un trophée au rugby français !



*Source : TNS Sport
Repost

Commenter cet article