Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

[Chiffre de la Semaine] : Le juste prix de la L1 ?

com

La guerre des déclarations continue. Depuis plusieurs mois, et cela jusqu'à cet automne, les différents protagonistes nous jouent le grand bluff. Il ne s'agit pas de poker mais de football. Des droits de retransmissions du championnat de France de L1 plus exactement. 

On a entendu le président de la Ligue affirmer que le montant versé par Canal + ces trois dernières années (600 M€ par saison) sera revu à la hausse malgré la fusion des deux anciens (et uniques) concurrents, TPS et le Groupe Canal+. La chaîne cryptée fustige le manque de spectacle et de stars menaçant ainsi de faire une offre moins importante. Et Orange assure ne pas vouloir participer à l'appel d'offres. D'autres opérateurs internet placent leurs pions et évaluent le terrain. 


750.000.000


Tout ce tapage médiatique n'a pas manqué d'attirer l'attention du Président de l'Olympique Lyonnais, sextuple Champion de France, Jean-Michel Aulas. En effet, la dernière déclaration en date lui appartient. Premier intéressé (le club Champion est celui qui reçoit le plus d'argent des télés), il fixe même carrément le prix! Selon lui, le championnat de France vaut très exactement 750M€. Une somme qui ne devrait pas être difficile à obtenir puisque Canal + devrait connaître une nouvelle concurrence venu de l'étranger, toujours selon M. Aulas. 

Cette prévision est réaliste tant elle reste encore éloignée de celles des voisins européens et eu égard à l'importance capitale du "produit football" pour une chaîne telle que Canal +, si l'on en juge ce qu'il s'est passé pour l'allemande Premiere. Elle a vu sa valeur fondre comme neige au soleil après la perte des droits du championnat d'Allemagne.

Repost

Commenter cet article