Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Le Tour de France officiellement en crise !

com

vino1b.jpgLes jours passent et se ressemblent sur les routes de France. Alors que les coureurs sont au repos ce jour, on s'affole en coulisse. L'un des principaux animateurs du Tour de France 2007, Alexandre Vinokourov, vainqueur de deux étapes cette année, a été contrôlé positif aux transfusions homologues (transfusion du sang d'un donneur compatible) ! Le contrôle a été fait samedi dernier à l'issu de sa victoire.

 
Dans le contexte actuel où la suspicion est toujours de mise autour du cas de l'actuel Maillot Jaune Rasmussen (déjà évoqué la.Semaine.du.Marketing.Sportif. ici), voici une nouvelle onde de choc pour ASO et ses partenaires. La nouvelle a aussitôt été suivie par l'annonce d'Astana, sponsor de l'équipe de Vinokourov, d'arrêter le Tour de France alors même que la formation est leader par équipe au classement général !  
Plus tôt dans la journée, les dirigeants de T-Mobile ont fait par de leur réflexion sur la poursuite ou non de leur partenariat avec la formation cycliste allemande, déjà sous la menace du retrait de leur équipementier Adidas (plus d'infos ici)!
 
Après la télévision allemande qui verse 30M€ par an pour diffuser l'épreuve (cf. billet prévédent), c'est au tour des sponsors de quitter les uns après les autres le peloton (dont le Crédit Agricole qui avait annoncé son retrait en 2009 avant le départ du Tour). Las de soutenir financièrement des tricheurs, Astana vient de prendre une décision courageuse, alors qu'elle était en tête de la compétition. Son retrait peut être considéré comme un acte courageux. Pour d'autres, il peut paraître lâche. Dans cette tempête, il convient alors de prendre des mesures importantes afin de mettre en place une véritable communication de crise pour ne pas voir son image entachée et noyée dans ce scandale.
 
Le dopage rode toujours sur les routes de la Grande Boucle. On se demande d'ailleurs pourquoi chaque vainqueur n'est pas systématiquement contrôlé. Une telle mesure devrait refroidir les velléités de tricherie de certains. Elle vient de surprendre Vinokourov qui a voulu jouer avec le feu ; et elle pourrait le brûler à nouveau puisqu'il a aussi été contrôlé à l'issu de sa victoire lundi dernier (les analyses sont en cours).
 
Au milieu de cette pagaille, on se demande combien de temps le Tour de France pourra tenir. Ira-t-il jusqu'au bout ? Verra-t-on les coureurs sur les routes en Juillet 2008 ? 

 
Et dire que c'était une journée de repos !
Repost

Commenter cet article