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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

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[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

Chiffre de la Semaine : TF1, nouveau sponsor des Bleus.

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logo-tf1.gifLa chaîne de télévision TF1, actuel diffuseur exclusif des matches de l'Equipe de France de football, vient de conclure un accord de partenariat avec la Fédération Française de Football. La première chaîne TV d'Europe rejoint ainsi Adidas, Carrefour, le Crédit Agricole et Suez en tant que sponsor officiel des Bleus. 


2 500 000


Le contrat court jusqu'en 2010 pour un montant de 2,5M€ annuel. Il permettra notamment aux équipes de Charles Villeneuve, directeur des sports de TF1, de réaliser des interviews exclusives des joueurs, et - dans une moindre mesure - de calmer les tensions nées lors de l'annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial 2006. Ce contrat intervient au moment même où l'on annonce un accord entre TF1 et son concurrent M6 pour la diffusion des matchs de la phase finale de l'Euro 2008. 

N'étant pas décidées à payer le prix fort pour l'exclusivité des matchs, les deux chaînes ont du se résoudre à s'allier pour atteindre le montant attendue par Sportfive, agence mandatée par l'UEFA. Le plancher espéré était de 100M€ pour le marché français (tandis que les italiens, via la chaîne publique, ont versés 120M€ à l'UEFA pour obtenir la diffusion des matchs). Cette alliance de circonstance résulte des expériences financièrement douloureuses de la dernière Coupe du Monde. TF1 et M6 ont chacune perdu respectivement 30 et 12M€ en dépit de records d'audiences réalisées (voir ici et ). En conséquence, en cas de qualification des bleus, M6 devrait obtenir des matchs de l'Equipe de France, une grande première.

Le partenariat entre TF1 et l'Equipe de France prend alors tout son sens. La première chaîne pourra en effet bénéficier d'une proximité et d'exclusivités stratégiques auprès de la bande de Domenech durant le prochain championnat d'Europe, quand M6 devra se contenter de diffuser leurs matches. Un moyen pour TF1 de ne pas perdre trop de terrain sur son produit football premium, sa tête de gondole. L'objectif est que le téléspectateur conserve toujours dans son esprit le lien historique qui uni l'Equipe de France à TF1, qu'il associe toujours les Bleus à celle-ci. Un enjeu capital pour la chaîne de l'Evènement. 

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