Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

la.S.M.S. | la.Semaine.du.Marketing.Sportif.

[Marketing Sportif, Sponsoring et Stratégies de Communication par le Sport]

De La Hoya vs. Mayweather : un combat déjà dans l'Histoire de la boxe mondiale !

com

delahoya-mayweather.jpgHagler vs. Leonard ; Ali vs. Frazier ; Tyson-Holyfield II.
6 boxeurs pour 3 combats de légende. Le "Superfight" de ce week-end entre Oscar De La Hoya et Floyd Mayweather Jr. s'annonce explosif et tout aussi prestigieux que ces prédécesseurs.

Sur le papier et d'un point de vue sportif, c'est sans aucun doute le combat de l'année, toutes catégories confondues. D'un point de vue économique, c'est le combat de ce début de siècle !

Cette semaine marketingsportif.overblog.com décrypte la recette marketing du succès de ce combat hors catégorie.

 

 

  • Un lieu mythique : le MGM Grand de Las Vegas.

 

  • Deux produits "made in USA" d'exceptions :
    - Oscar De La Hoya : 34 ans. Blanc. Médaille d'or aux JO de 1992. 8 fois champion du monde dont 6 dans 6 catégories différentes (record absolu). 38 victoires pour 4 défaites. Considéré comme un mythe vivant de la boxe. Elégant, intelligent, bien élevé et redoutable businessman (promoteur dès l'âge de 19 ans) richissime (fortune estimée à 500M$). Surnommé "Golden Boy".

    - Floyd Mayweather Jr. : 30 ans. Noir. 4 ceintures de champion du monde dans 4 catégories différentes. 37 victoires pour aucune défaite. Considéré comme le meilleur boxeur du moment toutes catégories confondues. Beau, virulent, adepte du "trash talking" de rap et des coups bas. Surnommé "Pretty Boy".

 

  • Une campagne de promotion massive : des conférences de presse dans 11 états américains ont été minutieusement marketées. Le noir face au blanc. Le jean-basket face au costume-cravate. Une même tension électrique à chaque conférence. Des provocations (Mayweather a caché les sacs de De La Hoya à l'aéroport et volé son repas dans un restaurant). Des insultes à profusion. Des défis verbaux. Des regards noirs. Et ... des gifles.

 

  • Un slogan publicitaire aguicheur : "The World Awaits" (Le monde attend). Simple et percutant, il accompagne une véritable campagne de communication semblable à celle de la sortie d'un nouveau film, ou d'un nouveau produit star.

 

 

  • Un scénario mélodramatique : les deux boxeurs ont annoncé la fin de leur carrière après ce dernier combat.

 

  • Un dispositif TV important pour créer de l'intérêt auprès du public à regarder le combat : la chaîne HBO, détenteur des droits, a créé un reality show de 4 programmes. Elle a suivi les athlètes 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour une mini-série de 4 programmes diffusés les semaines précédents le combat.  

     
Promos HBO pour le reality show.

  • Une retransmission prodigieuse : 176 pays couvrent le combat en direct.

 

  • Des téléspectateurs nombreux : Le match est disponible par le système "pay-per-view" et HBO prévoit de battre le précédent records de vente détenu par Tyson-Holyfield II (1,9 millions de foyers) avec 2 millions de foyers américains acheteurs.


Promo HBO

 

  • Des ventes records et des fans prêts à tout : il n'a fallu que 3 heures pour écouler tous les billets au prix moyen de 1.650$ l'unité et qui se revendent dans les 22.000$. Le total de 19 millions de dollars est la plus importante recette billetterie jamais encaissée pour un match de boxe. Avec les droits télévisuels, il s'agit du combat le plus rentable de l'histoire.

 

  • Des histoires people : le rappeur américain 50Cents a parié 1 M$ sur la victoire de son ami Mayweather.

 

  • Des dollars comme s'il en pleuvait : le fantasme du billet vert est exploité à plein régime. Le combat pourrait rapporter un montant total de plus de 100M$, un record. De La Hoya devrait percevoir entre 25 et 30 millions de dollars tandis que Mayweather pourrait toucher 10 à 15 millions.

 

 

Ce match a donc été parfaitement organisé, mis en scène et maitrisé pour en faire un succès historique d'un point de vue économique.

Quel que soit le scénario du combat, il est déjà entré dans la légende de la boxe... et du sportbusiness !

 

La.Semaine.du.Marketing.Sportif. vous offre ce bonus :


Leur arrivée à Las Vegas il y a quelques heures.

Repost

Commenter cet article